Bonsoir à toutes et à tous et merci d’être venus si nombreux ce soir pour cette première assemblée générale de la CPTS depuis que celle-ci est opérationnelle.
Nous nous étions réunis la dernière fois à VALOGNES à l’occasion de la signature de l’ACI avec nos partenaires de la CPAM et de l’ARS.
L’année 2021 a vu l’élaboration de projet de santé avec l’accompagnement du cabinet ACSANTIS, la CA le COTENTIN et l’URML Normandie avec votre implication dans les groupes de travail, animés par les membres du bureau actuel.
L’association actuelle a vu le jour à l’occasion de l’AGE qui a précédé la signature ACI, composée des mêmes membres du bureau.
L’objet de l’AG de ce jour qui sera assez technique étant de constituer le conseil d’administration qui choisira un nouveau bureau.
Conformément aux status de notre association nous avons convoqué les adhérents actuels afin de constituer les différents collèges qui vont proposer des candidats souhaitant participer à la gouvernance de la CPTS.
La validation des représentants de ces collèges en tant que membre du conseil d’administration est soumis au vote de notre assemblée générale.
Le contexte actuel est une source de motivation immense si nous espérons affronter dans des conditions acceptables les turbulences annoncées pour les années à venir.
L’équipe des soignants de la CPTS Le COTENTIN doit gagner cette compétition d’attractivité sur le territoire national.
Le manque de ressources humaine ne pourra être solutionné avant une dizaine d’année. Notre territoire riche de 900 soignants identifiés a tous les atouts pour réussir à assumer la prise en charge de la santé des citoyens de notre territoire tant dans le domaine des soins que de la prévention.
Pour cela vous êtes tous qualifiés pour gagner cette partie. Nous devons être à la hauteur des attentes de notre public.
Certes parmi les soignants il y a de nombreuses blessures : la crise COVID est passée par là ; les collègues de l’hôpital font entendre leurs difficultés ; mais le monde libéral est également en souffrance et frustré de ne pas être entendu depuis les nombreuses années que nous alertons quant à la situation d’extrême tension dans laquelle nous somme arrivés et qui se traduit par un accès aux soins compromis tant dans le premier que le second recours.
Les signaux politiques et financiers qui nous sont envoyés au travers du PLFSS (loi de financement de la sécurité sociale) des différents amendements proposés, les négociations conventionnelles de la médecine libérale avec la CNAM ; ne sont pas de nature à nous rassurer.
Espérons que les échanges territoriaux au travers du CNR santé vont pouvoir dégager des marges de manœuvre.
En tout cas, vous, membres de la CPTS, n’avez pas le droit de déclarer forfait. Vous devez occuper le terrain, la CPTS doit organiser cela avec les compétences, les motivations de tous.
Fort de notre connaissance des patients du territoire (nous jouons à domicile), des attentes de ceux-ci, nous devons être à la hauteur ; nous devons exiger que l’on nous procure les moyens pour y arriver. Faisons preuve d’initiative, d’audace et les résultats seront au rendez-vous.
Vous avez prouvé pendant la crise COVID que c’était possible ; poursuivons ces efforts collectifs et nous gagnerons la partie sur notre Cotentin.
Des moyens nous sont alloués pour remplir des missions précises; mais bien au-delà; l’esprit CPTS est une aventure humaine qui doit au travers d’une meilleure connaissance entre nous ,d’un partage des connaissances ,des compétences doit nous rassurer et rassurer les citoyens de notre territoire quant à la pertinence des soins qui leur sont destinés .La CPTS va apporter la coordination de tous les acteurs de santé .Le bon soin au bon moment et le temps qu’il faut pour le réaliser .Une exigence de qualité et d’accès équivalent pour tous.
Voilà les ambitions que nous devrons atteindre.
Philippe Cholet
Président de la CPTS du Cotentin