Mot d'ouverture du Dr Philippe CHOLET, président de l'association préfiguratrice de la future CPTS du Cotentin
Merci de votre présence ce soir à l’occasion de cette première réunion de mobilisation de l’ensemble des acteurs de soins du territoire en vue de la mise en œuvre d’une COMMUNAUTE PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE SANTE.
Je vous prie de m’excuser auprès des professionnels du territoire que nous aurions omis d’inviter et je compte sur vous pour combler cette éventuelle lacune. La soirée de ce soir est enregistrée et pourra donc être visionnées sur le site de la CPTS.
L’attractivité du territoire pour les professionnels de santé, l’accès aux soins pour l’ensemble de la population sont des enjeux pris en compte par les élus locaux avec comme objectif permettre à tout un chacun d’avoir la possibilité d’accéder à un médecin traitant qui assurera dans de bonnes conditions la prise en charge de la santé de tout patient quelque soit sa condition et de façon égalitaire où qu’il soit sur le territoire.
Nous bénéficions des enseignements issus du travail élaboré au sein du conseil local de santé avec un diagnostic de territoire, un état des lieus des relations ville- hôpital.
Il convient de s’appuyer sur l’ensemble des professionnels de terrain que vous êtes au plus près des patients afin d’initier une organisation pluriprofessionnelle permettant de répondre de façon collective aux besoins de santé de la population du territoire.
Les atouts des professionnels de santé du territoire permettront de répondre aux besoins identifiés tant par les acteurs eux-mêmes que par les usagers impliqués eux-mêmes pour organiser au mieux les parcours de santé.
Les acteurs de santé doivent se coordonner autour de thèmes prioritaires identifiés par le plus grand nombre en adéquation avec les orientations du Plan Régional de Santé adapté au territoire et sa population.
Je veux ici témoigner de la prise de conscience impulsée par la motivation que j’ai pu trouver au sein de l’URML NORMANDIE qui m’a convaincu de cette nécessité de vous proposer un tel projet.
Il est de notre responsabilité d’écrire ensemble le projet de santé avec la participation du plus grand nombre d’acteurs en prenant en compte la place des usagers.
Il s’agit de la mise en œuvre d’une politique d’aménagement du territoire en matière de soins.
La CPTS doit se construire sur des fondations solides qui sont avant tout constitués par les soignants de premier recours au contact des patients eux-mêmes : les médecins traitants qu’ils soient seuls ou regroupés, déjà regroupés en exercice coordonné avec des généralistes, infirmiers kinésithérapeutes sages Femmes, pédicures podologues diététicienne :il s’agit des MSP, des PSLA dont certains en multi sites.
Se sont également à côté des médecins libéraux les praticiens salariés et paramédicaux salariés du centre de santé BRES CROIZAT de Cherbourg en Cotentin qui notamment ont pu ramener dans un parcours de soins des cas complexes sur le plan tant médical que social à l’adresse d’un public tout particulièrement fragile en errance et réelle difficulté ; Ils ont également dans leur champ d’intervention des missions de prévention.
A propos de la prévention, nous avons sur le territoire nombre de services de médecine du travail avec des entreprises très spécifiques avec des risques qui impactent la santé sur notre territoire. Nous devons en tenir compte.
Toujours dans ce domaine de la préventions les services de PMI jouent également un rôle précieux et nous devons partager les problématiques qui en découlent auprès du public de la petite enfance.
Autre atout ,en appui et complémentarité précieuse à côté des médecins traitants nous avons les médecins libéraux de l’association SOS Médecins qui assument sur le territoire la Permanence des soins tant en effection que participant au groupe de régulateurs et bien entendu dans le cadre de la Continuité des soins assurent visites à domicile et consultations ;c’est ainsi que quotidiennement entre autre ils répondent à des demandes que ne peuvent assumer les médecins traitants aux plannings saturés ainsi que la prise en charge de patients n’ayant pas de médecin traitant .Ils assument également des missions plus spécifiques dans le cadre de l’urgence ,des réquisitions …
Également sur le terrain au plus proche des patients nous avons tous les acteurs du monde du handicap avec lesquels des partenariats sont à mettre en œuvre.
Les enjeux avec tous ces acteurs sont l’optimisation des parcours de soins, la mise en œuvre des soins non programmés partout sur le territoire, la facilitation de l’accès au second recours, améliorer la fluidité avec les établissements privés ou publics avec la mise en place de conventions avec ceux-ci.
Nous disposons d’établissements de qualité aux compétences multiples que je veux citer ici les professionnels de la polyclinique du Cotentin ,son service de procréation médicalement assisté ,les professionnels de santé du CHPC ,son service de coronarographie en lien avec le CHU de CAEN , l’HAD ,l’EMSP ,Les professions de santé du GROUPE KORIAN avec le Centre de rééducation fonctionnel ,le service de réhabilitation respiratoire ,les professionnels de santé de la FONDATION BON SAUVEUR avec toutes ses composantes CMP … assurant le domaine de la prise en charge de la santé mentale .
Enfin une spécificité de nôtre territoire est d’avoir un service de santé des armées qui a en charge la population militaire mais avec qui nous aurons à partager des enjeux notamment dans le cadre du chapitre des gestions de crise .
La période de crise COVID nous a permis de conforter l’idée de cet intérêt à partager et résoudre ensemble des problématiques de santé.
C’est ainsi que s’est constitué le Groupe Contact VILLE -HÔPITAL regroupant les médecins présidents des CME des établissements ,biologistes de ville et des établissements ,médecins spécialistes, pharmaciens des établissements ,médecin représentant de l’Ordre des médecins, représentant de l’URML Normandie, ce qui nous a permis de façon hebdomadaire d’assurer un suivi épidémiologique local et de transmettre des propositions d’adaptation à la gestion de cette période de crise à l’adresse de l’ensemble des professionnels du territoire .Ces échanges concrets avec des décisions d’adaptation des soins pour la population du territoire c’est l’esprit CPTS !
Autres exemples :la mise en œuvre des centres de vaccination COVID de CHERBOURG et VALOGNES a vu la mobilisation des médecins, pharmaciens de ville et des hôpitaux, infirmiers libéraux et des hôpitaux administratifs de la collectivité territoriale et de l’hôpital, médecins retraités, médecins salariés, mobilisation des différents services de la collectivité territoriale ; mise à disposition de locaux communaux. Là encore c’est l’esprit CPTS.
Citons également la création du premier centre de prélèvement COVID de NORMANDIE labellisé par l’ARS avec le concours des membres du PSLA LA SAIRE MEDICALE constitué des infirmiers, pharmaciens, biologiste et médecins avec le concours de la ville de Tourlaville CHERBOURG en COTENTIN.
Des habitudes de rencontres entre pharmaciens des hôpitaux et pharmaciens de ville ont permis également des échanges constructifs
Les groupes de pairs et les groupes qualités présents sur notre territoire témoignent de l’envie de se donner les moyens de soins de qualité en partageant nos pratiques.
La récente universitarisation de praticiens du CHPC, la participation dynamique des maitres de stages dans les cabinets accueillant de nombreux stagiaires externes ou internes de premier et deuxième niveau, l’implication dans l’enseignement de médecine générale avec un maitre de conférences universitaire généraliste, la direction de travaux de thèse reflète l’envie d’assurer sur le terrain un accompagnement garantissant une optimisation de la qualité des soins.
Nous en profitons pour souligner ici les excellents rapports constructifs que nous avons avec l’université et tout particulièrement le doyen de la faculté de médecine qui a à cœur d’aller partager l’enseignement au plus proche du territoire.
Nous serons aidés par le projet LABSANTE qui nous a été proposé par la CPAM de la Manche consistant à mettre à disposition de tous les professionnels de santé une partie du site de la rue grande vallée pour y accueillir nos réunions de travail. Nous remercions le directeur de la CPAM.
Enfin comment ne pas citer tout le travail autour des patients et des familles réalisées par la MAIA et la PTA 2 entités qui ont vocation à se regrouper en DAC qui tous les jours permettent d’accompagner les intéressés et ainsi participent à l’optimisation de la prise en charge des soins du patient dans leur globalité.
Comme vous le voyez, nous avons toutes les graines adaptées à notre terrain, je vous propose de semer ensemble celles-ci, de faire germer les idées de tous les partenaires sur le terrain de compétence de chacun des acteurs et nul doute que la récolte nourrira le plus grand nombre des patients et attirera l’attention de soignants qui seront curieux de participer à notre culture.
Quelle méthode pour y parvenir ? Quels moyens sont mis à notre disposition ? C’est ce que nous vous proposons de vous présenter ici.